Lecture publique, archives et musées

Lecture publique

Les bibliothèques départementales sont placées sous la tutelle des Conseils généraux depuis 1986. La Médiathèque Côte-d'Or est le service de lecture publique du Conseil départemental chargé de développer et d'animer le réseau des bibliothèques dans les communes de moins de 10 000 habitants.

Conformément à ses missions la Médiathèque Côte-d'Or est un centre de ressources à la disposition des bibliothèques du département (mise à disposition de livres, formations, animations, passage du bibliobus dans les communes, valises thématiques,…). Le département intervient également en proposant une aide financière aux communes pour l’équipement des bibliothèques médiathèques.

En savoir plus : consulter le bilan d'activité 2014 de la médiathèque en cliquant ici.

 


Les archives départementales

Le service des archives départementales, situé rue Jeannin dans l’ancien Hôtel de Ville de Dijon et ses prisons, répond à 3 missions : maitriser l’inflation des documents, permettre la consultation des documents conservés et mettre en valeur le patrimoine archivistique.

En Côte-d’Or, les fonds couvrent une période allant du IXème siècle à nos jours. Avec le développement des NTIC, les outils de recherche sont mis en ligne pour préparer la visite et la consultation. Certains documents sont d’ores et déjà en ligne intégralement. Des ouvrages ou expositions sont régulièrement produits. Enfin un service éducatif accueille à la demande les publics scolaires.

En savoir plus : consulter le site internet des archives de la Côte-d'Or


Musée départemental

Il n’existe pas à ce jour en Côte-d’Or de Musée départemental.

Pour préparer l’ouverture et le fonctionnement du Musée d’Alésia en projet sur le site du Muséo-Parc d’Alésia, un conservateur départemental et une petite équipe d’assistance technique ont été recrutés depuis 2004.

Parallèlement, le département est devenu propriétaire, avec le site actuel des fouilles, des collections qui étaient présentées dans l'ancien musée (aujourd’hui fermé). Depuis il en assure la restauration, et les enrichit par l’acquisition de nouvelles pièces iconographiques (affiches, ouvrages principalement).

 

Pour nous contacter

03 80 27 39 90


Secrétariat du Groupe des Forces de Progrès du Conseil départemental de la Côte-d'Or
19 boulevard de Brosses
21000 DIJON
[email protected]
           


Suivez le groupe sur Twitter !



  • RT : Ma réaction suite aux déclarations du Président du CD21 Les effets d'annonces se succèdent, mais rien de… https://t.co/aoeEE5Tmkw Il y a 11 mois 2 semaines
  • Notre tribune est en ligne avec nos propositions pour Alésia, en Côte-d'Or. A retrouver aussi dans l'édition de sep… https://t.co/HoDCRBUo19 Il y a 11 mois 3 semaines
  • A lire dans la dernière édition de Côte-d'Or Magazine, notre tribune "Pour une action sociale innovante" https://t.co/XSdULuZtNN Il y a 1 année 1 mois
Aller en haut