Pourquoi une Métropole ?

Pourquoi une Métropole ?

 

La communauté urbaine du Grand Dijon est devenue une Métropole. C'est une reconnaissance de l'attractivité et du dynamisme de notre capitale régionale. Cela va permettre de mieux articuler les services à la population pour plus de simplification et d'efficacité.

Des discussions vont s'ouvrir entre le Conseil départemental et la Métropole afin que certaines compétences soient transférées. Un accord doit être trouvé sur au minimum 3 des 9 compétences du département (Fonds de Solidarité Logement, service public départemental d'action sociale, Programme Départemental d'Insertion, Fonds d'Aide aux Jeunes, prévention spécialisée, personnes âgées et action sociale, tourisme, culture, équipements sportifs, collèges et routes). En cas de désaccord, toutes les compétences seront transférées sauf les collèges.

Les élus métropolitains ont affirmé leur volonté de nouer des alliances avec tous les territoires où rayonne Dijon Métropole. Au delà des 24 communes qui la composent, elle bénéficiera aux territoires ruraux et péri-urbains autour d'elle. Près de 400 000 habitants, soit 70% de la population de notre département, et plus de 210 communes sont concernées. D'Is-sur-Tille à Gevrey-Chambertin, de Saint-Seine-l'Abbaye à Mirebeau-sur-Bèze en passant par Genlis ou Sombernon, certains de ces territoires bénéficient déjà de l'action de la Métropole pour la gestion de l'eau (300 000 habitants) ou le traitement des déchets (395 000 habitants).

Des échanges doivent être engagés avec les élus des territoires concernés pour mieux cerner les enjeux communs de développement. Aller plus loin dans cette coopération « gagnant-gagnant » c'est afficher la solidarité avec les territoires. Ceci pourrait prendre le forme de Contrats de Réciprocité en travaillant sur des thématiques importantes comme la santé, l'emploi, l'alimentation ou encore la transition énergétique.

Cette véritable Alliance des Territoires est une chance pour chaque habitant, une opportunité pour les territoires, d'un développement concerté, coordonné et réfléchi pour apporter des réponses aux attentes de la population.

 

Tribune publiée dans l'édition de mai 2017 du magazine départemental de la Côte-d'Or.

Tags: 

Pour nous contacter

03 80 27 39 90


Secrétariat du Groupe des Forces de Progrès du Conseil départemental de la Côte-d'Or
19 boulevard de Brosses
21000 DIJON
[email protected]
           


Suivez le groupe sur Twitter !



  • RT : Je serai aux cotés des personnels des EHPAD pour leur apporter mon soutien cet après-midi à 14h rue de la préfectur… https://t.co/vBXYAtjdSt Il y a 3 semaines 3 jours
  • RT : Hommage à notre ami Jean Paul Noret en préambule de la session du ce matin Il y a 2 mois 1 semaine
  • Retrouvez nos propositions faites en session du hier lors des débats : économie circulaire, égalité hommes/fe… https://t.co/XvfOmohlbe Il y a 2 mois 3 semaines
Aller en haut