Pour le développement d'une agriculture de proximité

Pour le développement d'une agriculture de proximité

La France s'est engagée fortement ces dernières années dans le développement d'une agriculture plus saine et plus proche des besoins des populations. La signature des accords historiques de la COP21 à Paris le 12 décembre 2015 nous engage collectivement vers un changement des pratiques agricoles plus raisonnées et plus respectueuses de l'environnement.

A l'échelle locale, des initiatives pour permettre le développement d'une agriculture de proximité sont soutenues. Il s'agit de protéger des terres agricoles en proximité des villes et de la métropole afin d'y installer par exemple des cultures maraichères. Cette proximité géographique permet d'approvisionner et de répondre aux besoins de la population en limitant les transports de marchandises et donc les rejets nocifs de CO2.

Ces initiatives répondent à un triple objectif : limiter les émissions de gaz à effet de serre, préserver la qualité des ressources en eau et maintenir une agriculture de proximité en limitant l’étalement urbain.

Plusieurs projets ont été récemment annoncés : mise en place de 20 hectares de cultures maraîchères à Perrigny-lès-Dijon, création d'une légumerie, sauvegarde et replantation du vignoble de la Côte Dijonnaise. Ces projets démontrent le changement des pratiques agricoles en cours et doivent s'inscrire dans un schéma plus global qui viserait à l'autosuffisance alimentaire des territoires urbains dans les années à venir.

La proximité de ces terres agricoles avec les habitations doit inciter tous les acteurs des projets à la limitation, voir à l'arrêt total de l'utilisation de produits phytosanitaires nocifs, et à des productions biologiques. Il en va du respect des engagements de la COP21 mais surtout de la préservation de la santé des habitants.

Nous appelons de nos voeux la mise en place d'une véritable collaboration et coordination de tous les acteurs publics et privés de ces projets. Il en va de l’intérêt général.

 

Tribune publiée dans l'édition de juin 2017 du magazine départemental de la Côte-d'Or.

Tags: 

Pour nous contacter

03 80 27 39 90


Secrétariat du Groupe des Forces de Progrès du Conseil départemental de la Côte-d'Or
19 boulevard de Brosses
21000 DIJON
[email protected]
           


Suivez le groupe sur Twitter !



  • RT : Je serai aux cotés des personnels des EHPAD pour leur apporter mon soutien cet après-midi à 14h rue de la préfectur… https://t.co/vBXYAtjdSt Il y a 3 semaines 3 jours
  • RT : Hommage à notre ami Jean Paul Noret en préambule de la session du ce matin Il y a 2 mois 1 semaine
  • Retrouvez nos propositions faites en session du hier lors des débats : économie circulaire, égalité hommes/fe… https://t.co/XvfOmohlbe Il y a 2 mois 3 semaines
Aller en haut