Notre plan de soutien après-Covid-19

Notre plan de soutien après-Covid-19
(texte transmis le 5 juin 2020*)

La crise sanitaire Covid-19 a des répercussions sociales et économiques catastrophiques pour la Côte-d’Or : c’est un choc d’une rare violence.

La solidarité, première compétence des départements, doit être la priorité. C’est pourquoi nous proposerons à la session du 15 juin un plan de soutien exceptionnel d’un montant total de 15 millions d’euros minimum (hors investissement) en direction des acteurs économiques, des agriculteurs, des commerçants, du tourisme, des métiers auprès des personnes âgées et des collectivités locales.

Nous proposerons ainsi la valorisation des aides à domicile par le versement d’une prime exceptionnelle, le soutien aux acteurs sociaux et associatifs solidaires, l’augmentation des aides d’urgence pour l’alimentation, l’augmentation du Fonds d’aide aux jeunes, la prolongation de l’accompagnement des jeunes majeurs de l’Ase, des aides ciblées aux communes sur le maintien ou l’accès au logement, des aides pour la rénovation énergétique des bâtiments, la création de nouvelles aides (participation au paiement des abonnements internet par exemple), la tarification sociale pour la restauration scolaire, l’augmentation des budgets pour les EHPAD,…

Notre responsabilité collective est aujourd’hui encore plus qu’hier d’apporter de nouvelles réponses aux inégalités et à la précarité. Face à l’urgence et aux enjeux de l’alimentation, du logement, de la santé, et de la mobilité, nous devons inventer de nouveaux outils de solidarité.

Nous proposerons d’autres mesures pour le budget supplémentaire afin que personne ni aucun territoire ne soit oublié pour faire face à cette crise sociale et économique sans précédent.

 

Tribune publiée dans l'édition de juillet 2020 du magazine départemental transmise le 5 juin 2020.

* et publié début juillet, après 2 sessions  : extraordinaire le 15 juin et ordinaire le 24 juin.  Voir ci-dessous pour plus d'infos.

 

Tags: 

Pour nous contacter

03 80 27 39 90


Secrétariat du Groupe des Forces de Progrès du Conseil départemental de la Côte-d'Or
19 boulevard de Brosses
21000 DIJON
[email protected]
           


Suivez le groupe sur Twitter !



  • RT : Ma réaction suite aux déclarations du Président du CD21 Les effets d'annonces se succèdent, mais rien de… https://t.co/aoeEE5Tmkw Il y a 2 années 1 mois
  • Notre tribune est en ligne avec nos propositions pour Alésia, en Côte-d'Or. A retrouver aussi dans l'édition de sep… https://t.co/HoDCRBUo19 Il y a 2 années 1 mois
  • A lire dans la dernière édition de Côte-d'Or Magazine, notre tribune "Pour une action sociale innovante" https://t.co/XSdULuZtNN Il y a 2 années 3 mois
Aller en haut