Construction d'une légumerie dans l'agglomération dijonnaise

Construction d'une légumerie dans l'agglomération dijonnaise

Notre groupe a toujours voulu renforcer les liens économiques entre les territoires urbains et ruraux, notamment avec les producteurs locaux, et ainsi encourager les politiques agricoles respectueuses de la santé publique et de l'environnement pour promouvoir une agriculture saine. Nous avons également la volonté de tout mettre en œuvre afin de faciliter l'accès des consommateurs à des produits locaux de qualité.

Les collectivités locales fournissent chaque jour des milliers de repas (écoles, collèges, lycées, EHPAD, CHU, livraison de repas à domicile, etc.). Or, les producteurs locaux ne peuvent pas répondre à ces commandes publiques, notre territoire ne disposant pas d'un outil permettant de traiter des légumes locaux frais (les éplucher, les laver), bref, de les préparer au processus de confection des repas. Trop souvent, les collectivités sont obligées d'acheter leur matière première auprès de centrales d'achat dont les produits n'ont pas de provenance locale.

Afin de remédier à cela, un projet de légumerie, porté par le groupe ID'EES 21, soutenu par la Ville de Dijon, la Communauté urbaine du Grand Dijon, et établi en lien avec la Chambre d'Agriculture, la Région et le Département, est en cours de création en Côte-d'Or pour répondre à un double besoin :
- permettre aux restaurations collectives, publiques comme privées, d’acquérir des légumes frais de qualité et de provenance locale,
- faciliter l'accès des maraîchers et producteurs locaux à la commande publique locale.

Cette légumerie sera le chaînon manquant entre producteurs locaux de légumes et producteurs locaux de repas. Elle permettra de valoriser la production légumière locale et créera de véritables circuits courts de proximité.

Ce projet démontre bien qu'il n'y a pas lieu d'opposer la ville à la campagne mais que c'est ensemble que nous pourrons faire vivre nos territoires.

 

Tribune publiée dans l'édition d'avril 2017 du magazine départemental de la Côte-d'Or.

Tags: 

Pour nous contacter

03 80 27 39 90


Secrétariat du Groupe des Forces de Progrès du Conseil départemental de la Côte-d'Or
19 boulevard de Brosses
21000 DIJON
[email protected]
           


Suivez le groupe sur Twitter !



Aller en haut