Climat : de l'urgence globale à l'urgence locale !

Climat : de l'urgence globale à l'urgence locale !
 

Les marches pour le climat se succèdent. Les lycéens et étudiants ont bien compris que leur génération sera la première à essuyer les pots cassés accumulés depuis des décennies à force d’inaction et de renoncements. Dans le monde, 90 entreprises sont responsables à elles seules de 80% des émissions polluantes qui perturbent le climat. Forts de ce constat, nous multiplions les vœux pour demander au gouvernement de ne pas signer les traités commerciaux de libre-échange conclus ou négociés par la Commission européenne.

Et en Côte-d’Or nous demandons au Conseil départemental de passer des belles déclarations aux actes concrets :
- La protection des espaces naturels sensibles accuse plusieurs années de retard : alors qu'une taxe est prélevée à cet effet, qui a rapporté près de 20 M€ en recettes depuis 2006, 4 M€ de ces recettes restent à employer au 31 décembre 2017 ! Le retard est patent !
- Le soutien au changement de modèle de production agricole et à l'économie circulaire, pour faciliter les circuits courts locaux, doit être intensifié.
- l’approvisionnement en produits bio des cantines des collèges n'est qu'à 3,95 % alors que la loi fixe l'objectif à 50% pour 2022. Et ce, alors qu’en Dordogne, on est déjà à 100% !
- La rénovation énergétique des bâtiments (publics, Ehpad,…), pour réaliser des économies d’énergie, manque elle aussi de moyens.

La politique départementale dans ce domaine est sans souffle, sans vision et à la traîne ! La jeunesse qui descend dans la rue pacifiquement ou organise des grèves du climat l’a bien compris ! Il serait temps que la majorité agisse pour adapter les politiques du Conseil départemental de la Côte-d’Or dans l'intérêt de tous !

Tribune publiée dans l'édition d'avril 2019 de Côte-d'Or le Mag'

 

Tags: 

Pour nous contacter

03 80 27 39 90


Secrétariat du Groupe des Forces de Progrès du Conseil départemental de la Côte-d'Or
19 boulevard de Brosses
21000 DIJON
[email protected]
           


Suivez le groupe sur Twitter !



  • RT : Ma réaction suite aux déclarations du Président du CD21 Les effets d'annonces se succèdent, mais rien de… https://t.co/aoeEE5Tmkw Il y a 7 mois 2 semaines
  • Notre tribune est en ligne avec nos propositions pour Alésia, en Côte-d'Or. A retrouver aussi dans l'édition de sep… https://t.co/HoDCRBUo19 Il y a 7 mois 3 semaines
  • A lire dans la dernière édition de Côte-d'Or Magazine, notre tribune "Pour une action sociale innovante" https://t.co/XSdULuZtNN Il y a 9 mois 3 semaines
Aller en haut