Agriculture : réinventons notre modèle de production

Agriculture : réinventons notre modèle de production

Nous savons les difficultés que rencontrent de plus en plus d'agriculteurs, et d’éleveurs notamment. Pour cela, le département va mettre en place une information spécifique pour lutter contre le risque de déclassement social. Mais il faut aller plus loin pour réinventer notre modèle agricole.

Le double effet d'accroissement exponentiel de la population mondiale, conjugué à l'utilisation de nombreuses terres pour l'alimentation animale ou la production de bio-gaz, pose un véritable problème d'avenir. Serons-nous en capacité de produire suffisamment et sainement pour nourrir la planète entière ?

Le modèle agricole productiviste actuel montre tous les jours ses limites, tant dans la qualité des productions que dans les impacts négatifs sur notre environnement et la planète tout en ne permettant pas un revenu convenable aux agriculteurs. Il répond à un seul objectif : produire toujours plus, quelles qu’en soient les conséquences.

La période de la révolution agricole d'après-guerre s'essouffle, atteint ses limites et surtout n'offre plus les potentialités nécessaires au développement de la diversité des productions et de leur insertion dans les modèles écologiquement performants.

La nouvelle donne à inventer est inéluctable et va être passionnante, celle pour les cultivateurs d'être porteurs de la maîtrise des sols et de la photosynthèse, d'innover dans de nouvelles pratiques agricoles en prenant en compte la bio-diversité. Pour cela, nous devons aider et accompagner les agriculteurs pour qu'ils soient les acteurs de leur propre changement, qu'ils soient fiers de leurs savoir-faire et que la société retrouve une belle image de leur métier.

C'est un défi de société immense, qu'il faut mener ensemble, responsables politiques, agriculteurs, et citoyens.

Tribune publiée dans l'édition de novembre 2018 de Côte-d'Or le mag'

Tags: 

Pour nous contacter

03 80 27 39 90


Secrétariat du Groupe des Forces de Progrès du Conseil départemental de la Côte-d'Or
19 boulevard de Brosses
21000 DIJON
[email protected]
           


Suivez le groupe sur Twitter !



  • RT : Ma réaction suite aux déclarations du Président du CD21 Les effets d'annonces se succèdent, mais rien de… https://t.co/aoeEE5Tmkw Il y a 3 mois 16 heures
  • Notre tribune est en ligne avec nos propositions pour Alésia, en Côte-d'Or. A retrouver aussi dans l'édition de sep… https://t.co/HoDCRBUo19 Il y a 3 mois 6 jours
  • A lire dans la dernière édition de Côte-d'Or Magazine, notre tribune "Pour une action sociale innovante" https://t.co/XSdULuZtNN Il y a 5 mois 1 semaine
Aller en haut